Comment organiser une journée bien-être dans une entreprise ?

Journée_bien_être

Pour assurer son développement, une entreprise doit veiller au bien-être de son équipe. Cette dernière sera plus productive si elle se sent à l’aise pendant l’accomplissement des tâches. À ce propos, voici quelques informations pertinentes concernant l’organisation d’une journée de détente dans une société.

L’importance du bien-être dans une compagnie

Selon une étude, environ 68 % des travailleurs souffrent d’un problème de santé chronique. 30 % d’entre eux sont stressé ou anxieux alors que 26 % ressentent des douleurs dans le dos. Les 24 % restants souffrent constamment des maux de tête. La plupart des personnes concernées par l’étude affirment que le travail est soit la source, soit un facteur aggravant ces troubles. De ce fait, toute entreprise se doit de trouver une solution durable. Dans la pratique, il est capital de mettre en place une politique permettant de soutenir directement les employés atteints par les soucis de santés cités plus haut.

Comment reconnaître les besoins des employés ?

Reconnaître_les_besoins

Chaque activité de bien-être dans une entreprise vise à l’épanouissement de la santé physique et psychosociale des salariés. Cependant, il est parfois difficile d’identifier les besoins de chaque collaborateur. L’idéal est donc de tester plusieurs activités dans le but de déterminer la solution la plus adéquate. Néanmoins, il est tout de même important d’essayer de connaître les membres de son équipe afin de mieux cibler les actions à entreprendre. Pour ce faire, il faut se pencher sur plusieurs critères :

  • Le poste occupé par l’employé
  • L’horaire
  • Son comportement au sein de la société
  • Son rapport avec les autres collaborateurs
  • Son âge
  • Son sexe…

Une journée de bien-être adapté à chacun

Durant la journée bien-être, tout le monde doit trouver son bonheur. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’organiser plusieurs activités intéressantes. Concrètement, il est possible de proposer des échanges autour de différents thèmes : cuisine, vie quotidienne, etc. Certaines compagnies décident de focaliser la discussion sur le problème au travail, les sources de stress, la relation entre collaborateurs, etc. Durant ce genre de forum, tous les salariés doivent être libres d’émettre leur point de vue sur le sujet à débattre.

Sachez qu’une intervention directe dans les bureaux des employés est également une alternative. Cette initiative permet d’en savoir davantage sur les attentes des salariés en ce qui concerne l’environnement au travail. Sinon, le responsable de l’entreprise peut aussi miser sur une activité un peu plus individuelle. Il peut organiser une séance de massage pour les travailleurs. De cette manière, ces derniers auront l’occasion de tester l’appareil de massage pour les pieds et profiter d’un véritable moment de bien-être.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *